Choisir le portage immobilier pour sortir de ses dettes

Comment faire pour publier une annonce légale à petit prix ?
janvier 29, 2019
Pourquoi utiliser un site d’annonce légale pour votre publication ?
février 21, 2019

Choisir le portage immobilier pour sortir de ses dettes

Portage immobilier, c’est quoi ?

Le portage immobilier est une solution qui est proposée par les établissements financiers et conduite par les courtiers en vue d’aider les propriétaires immobiliers qui se retrouvent dans des situations extrêmement difficiles. En réalité, ces personnes qui font recours à ce dispositif ne peuvent plus se fier aux services de la banque par ce qu’elles sont trop endettées. Elles peuvent être aussi des personnes qui veulent pouvoir payer toutes leurs dettes afin de pouvoir souscrire à une autre. Pour cela, le portage immobilier permet à un propriétaire de mettre son bien en vente avec option de rachat sur cinq ans. Dans ce cas précis, ce sont des investisseurs qui se partagent la propriété et rendent disponible la liquidité dont le vendeur a besoin. En continuant à vivre dans son bien qu’il vend, il devra payer des pénalités mensuelles qui lui permettront de rembourser ses dettes auprès de ces investisseurs. Il dispose de cinq ans selon la loi, pour avoir la possibilité de racheter son bien. Passé ce délai, il perdra définitivement sa maison.

Quelles sont les conditions d’éligibilité ?

Si c’est une solution de dernier recours pour permettre aux propriétaires de sortir de leur endettement, cette solution n’est pas accessible à tout le monde, quoi que théoriquement, il soit bien possible que chaque personne en fasse recours. Pour bénéficier de ce dispositif qu’est le portage immobilier ici, il faudra remplir quelques critères. De prime abord, le montant de l’endettement du postulant ne devra pas dépasser les 70% de sa valeur marchande sur le marché immobilier. De plus, il est important de savoir que la localisation de votre bien immobilier est un facteur important dans la souscription à ce dispositif. En outre, les organismes financiers étudient la possibilité du prêteur à racheter son bien dans les délais impartis. Si toutes ces conditions sont réunies, alors il est estimé que le vendeur du bien qui souhaite en finir avec ses dettes est éligible. Dans le cas contraire, son dossier pourra être rejeté.

Quels avantages pour le vendeur ?

Le portage immobilier présente de nombreux avantages pour le vendeur de son bien. En premier lieu, il lui permet de trouver de la trésorerie nécessaire pour payer ses dettes, ce qui lui évite la saisie de son bien. Ensuite, il pourra donc disposer d’un délai de cinq années pour arriver à payer toutes ses dettes et être en mesure de racheter son bien. Grâce à cette solution, il pourra demeurer dans sa propre maison, une solution discrète pour ne pas alarmer qui que ce soit. En plus, le propriétaire vendeur peut disposer des fonds nécessaires pour réaliser ses activités quotidiennes. Vous pourrez tout simplement passer votre test d’éligibilité continuer le processus.