Avocat en bail commercial à Paris
Pourquoi recourir à un avocat en bail commercial à Paris ?
juin 29, 2022
agence immobilière mandelieu 06
Pourquoi utiliser une agence immobilière pour vendre une maison ?
juin 30, 2022

Viager : comment ça marche ?

achat viager à Nice

achat viager à Nice

L’achat d’une maison en viager, comme toutes les opérations qui peuvent être réalisées sur le marché immobilier, présente des avantages et des inconvénients. Nous vous expliquons ci-dessous ce qu’elles sont et quels sont les autres aspects dont vous devez tenir compte avant d’acheter un logement présentant ces caractéristiques. Nous examinerons également ce que les vendeurs ne doivent pas perdre de vue – lisez la suite pour le savoir !

Quels sont les chiffres de la nue-propriété et de l’usufruit en viager?

La meilleure option pour acheter une maison est de faire un achat en viager à Nice. Tout d’abord, il est important de parler d’abord du plein domaine ou de la pleine propriété. Il s’agit de la situation dans laquelle une personne a à la fois le droit de propriété sur un bien et le droit de l’utiliser. Cette propriété libre est celle qui est divisée en deux. La nue-propriété et l’usufruit qui sont des droits différents, mais complémentaires sur un même bien. La pleine propriété, en revanche, se produit lorsque la même personne possède à la fois la nue-propriété et l’usufruit.

Acheter une maison en viager : ce qu’il faut prendre en compte

Comme nous l’avons vu, une maison en viager est une maison dans laquelle des personnes vivent encore. En général, les propriétaires de ces maisons sont des personnes âgées, qui veulent continuer à profiter de leur maison jusqu’à la fin de leur vie. C’est dans ces cas qu’ils choisissent de vendre leur maison et de conserver un usufruit viager, à vie. Vous pouvez vous demander comment vous serez propriétaire de ce bien si vous ne pouvez pas l’utiliser du fait que l’achat viager d’un bien vous donne la possibilité de le posséder, mais pas le droit d’y vivre. En effet, le propriétaire peut mettre en vente la nue-propriété tout en conservant l’usufruit du bien.

Avantages de l’achat d’une maison en viager

L’achat est devenu très courant. L’une des raisons en est le prix auquel ce type de propriété peut être obtenu. Lors de l’achat, le prix peut être réduit de 30 à 50 % du prix du marché. Cela signifie que vous pouvez trouver des maisons dont les prix les plus bas. Bien sûr, vous ne pourrez pas utiliser le bien immédiatement, mais il s’agit d’un investissement à très bas prix pour l’avenir. Vous devrez également payer les frais de notaire, l’enregistrement et les taxes. En outre, une fois  terminé, vous devrez payer de nouveaux droits d’enregistrement et des taxes pour l’acquisition de la pleine propriété du bien.

Ce qu’il faut savoir en tant que vendeur d’une maison avec usufruit à vie

Il est fréquent que les vendeurs soient des retraités qui n’ont pas d’héritiers et dont le système de retraite ne leur garantit pas un niveau de vie suffisant. Lorsqu’ils atteignent un âge avancé, ils choisissent d’utiliser leur patrimoine immobilier afin d’avoir un meilleur revenu en vendant la nue-propriété de leur maison. La nue-propriété peut être vendue en échange d’un montant initial, devant un notaire. La vente se déroule de la même manière que la vente normale d’une maison : annonce sur un portail immobilier, embauche d’un agent immobilier, etc.

Avantages de la vente d’une maison en usufruit viager

L’un des principaux avantages pour le vendeur est qu’il disposera de liquidités instantanées, sans avoir à cesser d’utiliser la maison jusqu’à son décès. L’argent reçu est souvent lié à l’âge et à l’espérance de vie du vendeur. Autrement dit, plus l’espérance de vie est longue, plus le prix de vente est bas. Il arrive aussi que l’usufruitier ne puisse pas habiter le bien, il peut donc le louer sans l’autorisation du nu-propriétaire.