Informations et contacts sur la fourrière Antibes
mars 8, 2019

Pourquoi faire recours au réméré ?

Le réméré pour préserver son bien immobilier

Le réméré est une vente avec faculté de rachat qui a fait son entrée dans l’univers juridique français depuis plusieurs siècles. Même s’il est peu connu, de nos jours, bon nombre de propriétaires l’utilisent. Lorsqu’un propriétaire immobilier est dans des dettes chroniques, il n’a plus la possibilité de souscrire à des prêts auprès des banques et des organismes de crédits. En plus, durant cette période les créanciers peuvent user de leur pouvoir pour qu’il soit fiché à la Banque de France. Après cela, la saisie immobilière s’ensuit, le propriétaire perd totalement son bien. Pour éviter cela, il pourra faire recours au réméré. Cette vente avec faculté de rachat lui permet d’obtenir les fonds nécessaires. Ces fonds lui permette de payer ses dettes et régulariser ses finances. Grâce au réméré, il pourra payer ses créanciers et ainsi sauvegarder son bien immobilier.

Le réméré, c’est quoi ?

Le réméré est une vente avec option de rachat, similaire au portage immobilier. Tout de même, il faut savoir que ces deux produits ont chacun leurs particularités. Le réméré est une vente qui permet à un propriétaire immobilier qui se trouve dans une situation financière délicate de vendre son bien. Une fois qu’il a vendu sa propriété, il récupère l’argent chez le notaire pour rembourser tous ses créanciers. Ensuite, il dispose de 5 ans maximum pour régler ces dettes afin de récupérer son bien immobilier. Durant cette période, il a la possibilité de demeurer dans le bien immobilier tout en payant des indemnités au nouveau propriétaire qui est l’investisseur. Il est important de savoir que lorsque les dettes réméré ne sont pas payées sur les 5 ans, le vendeur perd définitivement son bien. C’est la raison pour laquelle le courtier réméré s’assure que le client récupère son bien.

Le réméré, une solution aux banques classiques

Faire recours au réméré est une solution pour pallier les longues démarches administratives des banques classiques. Lorsqu’un propriétaire immobilier a besoin d’un financement en urgence, il peut se rendre dans une banque classique. Le problème est que les démarches dans ce genre d’institutions sont longues et parfois pénibles. Pour cela, il est possible d’utiliser tout simplement le réméré. En contactant un courtier, il procède d’abord par une étude de dossier et du profil du client. Lorsque tout est en forme, il présente le dossier aux potentiels investisseurs qui mettent les fonds en place pour la réussite du projet. C’est alors que les fonds donnés par l’investisseur dans le cadre de la vente permettent au vendeur de réaliser ses projets. Quand il a reçoit les fonds dont il a besoin, il s’assure de payer les dettes de réméré sur les 5 ans qui suivent pour ne pas perdre son bien.