Si vous envisagez d’acheter une maison, surtout si c’est la première fois, il est nécessaire, voire essentiel, d’éviter les erreurs banales que vous pourriez regretter longtemps. L’achat d’une maison est une étape très importante et il est donc normal de vouloir y accorder beaucoup d’attention.
Bien qu’il semble presque évident de demander à l’agent immobilier de service de vérifier l’habitabilité, les conditions hypothécaires et le registre foncier, beaucoup de gens sous-estiment l’importance de vérifier certains éléments fondamentaux pour éviter les mauvaises surprises à l’avenir.
La première étape consiste certainement à demander à l’administrateur de l’immeuble le règlement de copropriété et les derniers états financiers afin de prévoir les dépenses de la copropriété. L’examen du règlement de copropriété a un double objectif. D’une part, cela permet de vérifier que des clauses suffisantes sont incluses pour empêcher les nuisances ou l’utilisation indécente des autres unités de propriété. D’autre part, l’opération permet de vérifier que le règlement n’interdit pas la possibilité de changer l’utilisation du logement dont l’achat est négocié. Un autre point à bien analyser est celui de la répartition des charges. Bien évidemment, le service d’un professionnel, comme celui d’une agence immobilière à Paris 18, peut aider à obtenir ces détails rapidement.
Un autre aspect fondamental est de vérifier si des travaux extraordinaires d’entretien des parties communes ont été prévus comme l’amélioration du système de chauffage ou la rénovation de la façade extérieure. Il faut vérifier si ces travaux ont été préalablement résolus par l’assemblée de la copropriété, mais que les tranches de dépenses n’ont pas été réclamées au moment de l’achat. Dans ce cas, l’obligation incombe au nouveau propriétaire. Il est donc conseillé, avant de payer le prix convenu au vendeur, de demander au gestionnaire de l’immeuble s’il y a des dépenses extraordinaires qui ont déjà été résolues.
La présence d’interdictions spécifiques, telles que la possession d’animaux ou l’installation de climatiseurs, pourrait également avoir une influence sur le choix de l’acheteur. Parmi les éléments importants à évaluer figurent :
Un autre aspect d’une certaine importance est de vérifier qu’il n’y a pas de procès en cours intenté par la copropriété contre des tiers dans la copropriété où vous allez vivre. En effet, dans ce cas, vous pourriez payer toutes les dettes et les frais juridiques liés au litige.
Il est essentiel de vérifier la régularité des paiements du vendeur afin d’éviter les dépenses imprévues. Demander ce type de vérification est certainement une bonne pratique, sous réserve d’autorisation. Si la partie vendeuse commence à reporter l’inspection des documents de paiement, il est probable que tous les paiements ne sont pas réguliers. Si, pour une raison quelconque, il n’a pas été possible de vérifier le paiement régulier des charges de copropriété, il est d’usage de faire insérer une petite clause libératoire dans l’acte notarié, afin de ne pas se retrouver dans la situation de copropriétaire délinquant.