Quels sont les principes d’un investissement locatif ?
juillet 14, 2022
maison à vendre à Villefranche sur mer
Comment trouver la maison idéale ?
juillet 18, 2022

Comment se fait la gestion immobilière ?

gestion immobilière

gestion immobilière

Vous pensez peut-être que la vente d’un appartement est une tâche simple qui peut être réalisée entre particuliers. En réalité, cette option est viable, mais pas aussi facile qu’il n’y paraît. Si vous voulez obtenir la meilleure rentabilité possible, vous devez avoir du temps, des connaissances spécifiques, des compétences commerciales, des capacités de négociation et bien d’autres choses encore.

Qu’est-ce que la gestion immobilière ?

La gestion immobilière à Nice désigne les services fournis par un agent pour réaliser des opérations intermédiaires telles que la location ou l’achat et la vente d’un bien immobilier. Dans le cas spécifique de la vente, ces services peuvent être comparés au menu d’un restaurant. Pour commencer, il existe des menus complets qui incluent tous les services d’une vente et d’un achat, de l’évaluation à la signature de l’acte. Il s’agit généralement de celles des agents immobiliers traditionnels. Mais comme dans un restaurant, vous pouvez aussi choisir votre plat préféré séparément, ou même commander la moitié d’un menu pour ne pas dépenser trop d’argent. Les agences immobilières en ligne offrent ce type de service à la demande, où vous commencez par un plan moins cher qui comprend les services de base et vous pouvez ajouter les extras dont vous avez besoin, comme la gestion des visites ou le traitement de certains documents.

Combien facture un agent immobilier pour la vente d’une maison ?

Les frais immobiliers dépendent du type d’agence, du plan que vous engagez et des caractéristiques du bien. Une agence immobilière de quartier ou traditionnelle offre le menu complet et prélève généralement 3 à 7 % du prix de vente de l’appartement, qui est versé avec le dépôt ou au moment de la signature de l’acte de vente. En outre, ils facturent souvent une commission à l’acheteur.

Qu’est-ce que l’exclusivité ?

L’exclusivité est une clause qui figure généralement dans les contrats de courtage immobilier. Il implique que l’agence est la seule autorisée à vendre votre appartement. Par conséquent, si vous vendez le bien à titre privé ou par l’intermédiaire d’une autre agence pendant la durée du contrat, l’agence immobilière initiale réclamera ses honoraires, même si ce n’est pas elle qui a trouvé l’acheteur. À  noter que dans de nombreux cas, cette clause peut être négociée.

Quelles sont les obligations de l’agent immobilier lors de la vente ?

Dans les contrats de gestion immobilière, on parle beaucoup des obligations du vendeur, mais peu de celles de l’agent immobilier. Malgré tout, un agent immobilier est obligé de trouver un acheteur. Autrement, l’agence doit s’efforcer de trouver un acheteur pour le bien.

Comment choisir un gestionnaire immobilier ?

De nos jours, il existe différents services immobiliers qui s’adaptent aux besoins particuliers de différents types de vendeurs. C’est pourquoi nous vous conseillons de demander des informations à plusieurs agences et de comparer leurs tarifs et leurs services afin de déterminer celle qui vous convient le mieux.