Comment faire une évaluation immobilière en 3 étapes ?

domiciliation à Nantes
Entreprise : pourquoi opter pour une domiciliation à Nantes ?
août 4, 2022
Désinsectisation Nîmes
Entreprise de désinfection : pourquoi le contacter ?
août 16, 2022

Comment faire une évaluation immobilière en 3 étapes ?

estimation immobilière alfortville

estimation immobilière alfortville

Actuellement, l’un des points clés pour réussir dans le secteur de l’immobilier est l’évaluation. Lorsque l’on évalue un objet, l’objectif est de savoir ce qu’il vaut. Une évaluation immobilière va donc consister à établir le prix d’un bien. Pour cette raison, et parce que nous considérons qu’il est extrêmement important que vous réalisiez cette pratique de la meilleure façon possible afin que vos clients puissent faire aveuglément confiance à votre expertise, cet article est parfait pour vous.

L’évaluation immobilière : la clé pour acheter ou vendre un bien immobilier

En termes simples, le terme « évaluation » fait référence à la capacité d’attribuer une valeur monétaire à un bien, qu’il s’agisse d’un bien immobilier (maisons, appartements ou terrains) ou d’un bien mobilier (comme des œuvres d’art ou des voitures). Dans l’évaluation immobilière, un prix est attribué à un bien, en tenant compte de diverses caractéristiques, tant pour vendre que pour acheter le bien. De cette façon, l’acheteur et le vendeur peuvent comparer les différentes alternatives et prendre finalement la meilleure décision.

Une estimation immobilière à Alfortville réalisée par un professionnel augmente les chances que l’acheteur et le vendeur soient satisfaits de la transaction. En général, l’évaluation est effectuée par des professionnels tels que des architectes, des commissaires-priseurs publics, des ingénieurs et, dans certains cas, des juges. Une fois le bien évalué, le propriétaire du bien doit accepter que, au-delà de ses prétentions, son bien a une valeur réelle qui est déterminée par des professionnels ayant l’expérience et la capacité de le faire avec précision.

Qu’est-ce qui est pris en compte lors de l’évaluation d’un bien ?

Pour déterminer le prix d’un bien immobilier, il faut tenir compte de plusieurs variables qui donneront à ce bien une valeur justifiée. Tout d’abord, les experts s’accordent à dire que la première chose à prendre en compte pour une évaluation immobilière correcte est l’emplacement et les environs de la propriété. À ce stade, l’accent sera mis sur les aspects suivants du bien : est-il situé sur une rue principale ou secondaire ? Est-il facilement accessible aux services tels que l’éducation, la santé et les transports publics ? S’agit-il d’un environnement résidentiel ou commercial ? De cette façon, et en analysant chacun de ces facteurs, nous serons en mesure de comparer la valeur du bien que nous évaluons avec d’autres biens de caractéristiques similaires dans la région.

D’autre part, le type de propriété doit également être pris en compte, car sa valeur variera selon qu’il s’agit d’un terrain vague, d’un appartement ou d’une maison. L’âge du bâtiment et l’entretien qu’il a subi au fil des ans doivent également être pris en compte. Dans le cas de l’évaluation d’un appartement, il est essentiel de prendre en compte l’état de l’immeuble, les commodités, les améliorations et son état d’entretien.

Comment se déroule l’évaluation immobilière ?

Si vous voulez augmenter les ventes de votre bien immobilier, vous devez considérer que la méthode d’évaluation la plus utilisée aujourd’hui est le critère des référents indirects. Cette méthode vous permet d’optimiser les ventes, car vous pouvez facilement accéder à des informations comparatives pour effectuer l’évaluation immobilière. En ce sens, vous pouvez accéder à des sites web pour effectuer une telle comparaison. L’évaluation des biens immobiliers peut se faire en 3 étapes simples.

  • Individualiser le bien à évaluer : ses caractéristiques de base, telles que le type de propriété, le nombre de pièces et l’emplacement, seront prises en compte. Des variables secondaires seront également prises en compte, telles que les rénovations, la qualité des matériaux avec lesquels le bien a été construit et l’état du bâtiment.
  • Identifier les propriétés similaires et calculer la valeur au m2 : recherchez des propriétés ayant des caractéristiques similaires à celles de la propriété à évaluer. Cette étape est l’une des plus critiques, car cette comparaison permettra d’établir un prix compétitif pour le bien.
  • Une fois cette recherche effectuée, il faut prendre en compte la valeur au mètre carré de biens similaires à celui à évaluer, en divisant la valeur de chacun d’eux par leur surface respective exprimée en mètres carrés.

Un coefficient simple et couramment utilisé est le suivant :

Surface couverte : compter 1 mètre de surface couverte comme 1 mètre de surface calculable.

Surface semi-couverte : compter 2 mètres de surface semi-couverte comme 1 mètre de surface calculable.

Surface non couverte : 4 mètres de surface non couverte sont comptés comme 1 mètre de surface éligible.

Un simple calcul mathématique s’ensuit :

Valeur m2 = (Prix de la publication – Prix moyen d’un garage dans le quartier) / Surface totale éligible.

Ce calcul doit être répété pour toutes les propriétés qui peuvent être comparées à la propriété en question. Il convient de déterminer la surface totale de notre bien afin de multiplier ce chiffre par la valeur moyenne au mètre carré des biens comparables au nôtre. De cette façon, nous obtiendrons une approximation de la valeur que pourrait avoir notre propriété.