La pétanque est un jeu qui se pratique à l’aide de boules métalliques ou molles. Considérée comme le 11ième sport en France, la pétanque traditionnelle se pratique en temps norma à l’extérieur, sur un terrain plat. L’engouement de nombreuses personnes pour ce jeu a occasionné une nouvelle forme de pétanque : la pétanque d’intérieur. Celle-ci peut être pratiquée au bureau ou à la maison, avec des proches. Moins stricte que celle d’extérieur, la pétanque d’intérieur obéit néanmoins à des règles qu’il faut connaître. Pour mieux pratiquer ce jeu, l’article à venir vous présente 3 règles que vous devez intégrer.
Avant de débuter une partie de pétanque d’intérieur, vous devez constituer vos équipes. Le jeu de pétanque d’intérieur peut se pratiquer en tête-à-tête, en doublette ou même en triplette. En dehors de ce type de configuration, il n’est pas possible de constituer d’autres équipes pour pratiquer le jeu de pétanque. Vu que la pétanque d’intérieur est un jeu qui se pratique en famille ou entre amis, vous pouvez constituer vos équipes selon vos affinités. Si vous jouez en famille, vous pouvez vous amuser à faire une équipe avec votre femme et une autre constituée de l’ensemble de vos enfants. Il est certain que ce sera un moment de plaisir partagé. La meilleure équipe dans un jeu de pétanque est généralement la plus motivée à gagner. Vous allez ensuite remettre des boules à chacune des équipes. Les combinaisons en tête-à-tête et en doublette doivent recevoir 2 doubles. S’il s’agit par contre d’une configuration en triplette, chaque équipe doit recevoir 2 boules.
Une fois les équipes constituées, place au jeu ! Pour connaître l’équipe qui doit débuter, vous devez faire un tirage au sort. Une fois la première équipe connue, il faudra tracer un cercle d’environ 50 cm de diamètre. Chaque joueur de l’équipe devra entrer dans le cercle pour lancer la boule en direction du cochonnet. Le cochonnet est la petite boule que chaque joueur doit viser et atteindre. Vous devez le placer à près de 10 mètres du point de lancée. La boule que vous allez lancer doit être proche autant que faire se peut du cochonnet. Il est donc important de bien ajuster votre tir pour vous donner plus de chances de gagner. En clair, lors de votre lancée, vous devez faire preuve de concentration. Soyez cependant sûr que l’équipe adverse fera tout pour distraire les membres de votre équipe. C’est l’un des moments agréables du jeu de pétanque d’intérieur.
Le jeu de pétanque d’intérieur est certes une activité ludique, mais il est important de trouver des techniques pour vous améliorer dans sa pratique. Il existe 3 techniques majeures que vous pouvez utiliser au cours d’une partie. La première est la technique de la ramasse. Elle consiste à lancer votre boule vers le bas afin qu’elle coule vers le cochonnet. Vous pouvez aussi utiliser le tir devant qui consiste à viser la boule de votre adversaire afin de la faire avancer. Enfin, vous avez le tir au carreau qui consiste à viser directement l’autre boule.